Stratégie Basf Agro Un leadership qui impose d'aller plus loin que la seule fourniture de solutions
Basf Agro annonce un bilan de campagne 2012/2013 positif, s’expliquant notamment par une forte pression maladie qui a permis à la firme d'asseoir le positionnement de ses innovations produits. Le groupe considérant l'agriculture comme un secteur de poids met par ailleurs tout en oeuvre pour accompagner ses acteurs sur le chemin de la durabilité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La campagne 2012/2013 a été marquée par une pression maladie plutôt importante qui a permis à Basf Agro de conforter le positionnement de ses récentes innovations dans le domaine de la protection fongicide. La firme a connu une progression de son chiffre d'affaires, dynamisé, notamment, par le déploiement de Xemium. En deuxième année de commercialisation, il se place en tête des Sdhi, couvrant 2,2 millions d'ha en 2013. Les Sdhi représentent aujourd’hui la moitié du marché de la protection fongicide des feuilles. Ils couvrent plus de 4,5 millions d’hectares en 2013, soit une progression de 50 % par rapport à 2012. Les solutions Basf comptent pour plus des deux tiers du marché des Sdhi.
de Basf Agro. (©Basf)
Globalement, l'activité Solutions pour l'agriculture du groupe Basf a connu une progression de 18 % de son chiffre d'affaires dans le monde, au premier semestre 2013, passant de 2,8 sur la même période en 2012, à 3,3 milliards d’euros. Nicolas Kerfant, directeur général de Basf Agro, souligne l’investissement du groupe dans l'agriculture considérée comme une priorité. « Basf consacre 25 %, soit 438 millions d'euros, de ses dépenses de R&D sur ce segment en 2012, quand il ne représente que 6 % de ses ventes. »
Nouveau produit à base de Xemium
Concernant les grandes cultures, la campagne 2013/2014 verra le développement de l'offre Sdhi sur céréales. Un nouveau produit à base de Xemium est attendu. En colza, Basf prévoit un renouvellement de l'offre fongicides et la poursuite de celui de la gamme herbicides, avec Alabama et Clearfield. L'offre herbicides va se déployer : Trooper et Picotop en céréales et le Dmta-p sur maïs et betteraves. Le développement de Clearfield tournesol va aussi se poursuivre. Concernant les services, l'Oad Atlas maladies du blé, qui aide au positionnement des fongicides, proposera deux nouveautés en 2014 : « un conseil plus précis, grâce à un quadrillage météo à la commune, et plus complet, grâce à l’intégration du nouveau modèle maladie piétin verse d’Arvalis-Institut du végétal ».
PArtenaire de l'agriculture au sens large
Pour la campagne 2013/2014, Basf Agro poursuit son travail d’innovation en faveur d’une agriculture durable. « Dans un contexte réglementaire européen et français qui se complexifie, rendant les contours de l’homologation plutôt flous, Basf Agro souhaite maintenir sa position de "partenaire responsable apporteur de solutions" et non plus simple fournisseur de produits phytosanitaires. L'entreprise poursuit donc le développement de solutions au sens large : innovations produits, méthodes complémentaires, outils d'aide à la décision, expertises, formations… »
Bonnes pratiques phytos
◊ Mise en place de trois pictogrammes d’avertissement pré-imprimés sur le dessus de tous les cartons de bidons.
◊ Travail avec l'Uipp sur des vêtements de travail et Epi adaptés à la préparation de la bouillie.
◊ Animation pédagogique "local phyto 3D" rappelant, de manière vivante et ludique, les règles pour le stockage et la préparation des produits phytopharmaceutiques.
Nicolas Kerfant insiste également sur l’importance de travailler en faveur de la compétitivité de l’agriculture. « Cette position et cette volonté d’ouvrir le dialogue se matérialisent par l’édition d’un document "Basf Agro s'engage…", qui a notamment pour objectif de promouvoir une vision réaliste et positive de l’agriculture, d'insister sur le rôle de l’innovation dans les défis à relever, et de convaincre qu’une troisième voie existe conciliant compétitivité et environnement. »
evaluer la durabilité des exploitations
Un exemple de cette implication, l'outil AgBalance permet d'évaluer la durabilité des systèmes agricoles sur le plan environnemental, économique et sociétal. La première étude menée en France, avec la coopérative Maïsadour sur des systèmes de production de maïs a étudié en particulier les effets de l’introduction d’intercultures dans la rotation traditionnelle montrant au global un bénéfice de 12 % pour le système avec intercultures.
Pour 2013/2014, deux nouvelles études AgBalance sont en cours de validation avec des partenaires de la distribution. Basf Agro va également développer un outil AgBalance Exploitations. « Il s'appuiera toujours sur les trois piliers du développement durable, mais avec moins d’indicateurs en ciblant les plus pertinents pour une adaptation au périmètre d’une exploitation agricole. »
Homologation d’un nouvel anti-varroa au premier semestre 2014
Le partenariat Basf / Nod Apiary products devrait donner lieu à l'homologation d’une solution anti-varroa au premier semestre 2014. Cette solution se présente sous forme de bandes imprégnées d'acide formique à déposer sur la ruche. Le produit s’évapore et se diffuse dans les cellules, même fermées, de la colonies d'abeilles domestiques. Pré-dosé et simple d'emploi, le traitement peut même être utilisé en période de récolte de miel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :